Lancement des opérations du chantier du campus de Porte de la Chapelle pour le Campus Condorcet

Attitudes Urbaines accompagne l’Etablissement Public Campus Condorcet depuis 2015, avec à ses côtés H3C Énergies et Dicobat (AMO développement durable), d’abord sur la programmation du site Porte de la Chapelle du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers puis, dans le cadre de la programmation architecturale, environnementale et technique du futur siège de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) sur le site d’Aubervilliers en 2021.

Pour plus d’informations, consulter nos précédents articles sur le programme architectural du Campus Condorcet et sur la programmation architecturale, environnementale et technique du futur siège de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

L’Etablissement Public Campus Condorcet (EPCC) a acté la mise en route des travaux prévus pour la construction de son nouveau site, situé à Porte de la Chapelle, et financé par l’État, la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Ce nouveau site a vocation, à terme, d’accueillir les formations de premier cycle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soit environ 3500 étudiants, mais aussi une antenne de La MIE – Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris et des locaux consacrés à la vie du campus (Restaurant Crous).

Le campus, imaginé par Françoise Mauffret et Jean Guervilly (maîtrise d’œuvre), s’inscrit dans une réflexion plus large autour d’un projet de requalification urbaine de La Chapelle, qui devra permettre la transformation complète du quartier, où se construit déjà le stade de l’Arena pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

©Architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly