L'équipe : la force motrice d’Attitudes Urbaines

Tous urbanistes et programmistes, nous sommes issus d’écoles variées – architecture et paysage, sciences sociales, politiques publiques, géographie, école supérieure d’ingénieur ou de commerce, génie urbain, …. C’est une vraie force ! Pour nous adapter à tous les contextes, pour proposer des angles de vue multiples…et pour aborder in fine la démarche de projet dans toutes ses thématiques et toutes ses dimensions.

Des rendez-vous incontournables

Le ressourcement mutuel est définitivement au cœur de notre esprit d’équipe. En plus d’un plan de formation continue exigeant, chaque semaine est ponctuée d’une séance collective de retour d’expérience et d’analyse de pratiques qui permettent à l’équipe d’affuter ses postures, méthodes et outils : ce sont nos « Speed Learning hebdomadaires ».  

Un projet d’entreprise partagé

Chaque année un séminaire d’une journée donne lieu à l’actualisation et l’approfondissement collectifs du projet d’entreprise qui, tous les 5 ans, détermine le cap de notre activité et le plan de montée en compétences associé.

Enseignants et formateurs

Les chefs de projet séniors interviennent tous au titre d’enseignants dans le cadre d’Aptitudes Urbaines ou dans le monde universitaire (Ecole d’Urbanisme de Paris, Ecole d’architecture Paris la Villette, Ecole des ingénieurs de la ville de Paris, Université de Nanterre, UTC à Compiègne, …).

Experts-associés

Jodelle Zetlaoui-Léger

Dotée d’un Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (ENSA Paris La Villette), d’un Doctorat et d’un DEA en Aménagement et Urbanisme, Jodelle Zetlaoui-Léger enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette au titre de Professeure (après avoir enseigné longuement à l’IUP) et d’urbaniste.
Elle intervient fréquemment auprès d’attitudes urbaines pour la conduite de démarches participatives ainsi qu’auprès d’aptitudes urbaines comme formatrice, notamment sur les questions de démarches participatives et de concertation citoyenne.

Jean-Paul Gazeau

Jean-Paul Gazeau réalise depuis près de 20 ans, de nombreuses missions d’ingénierie du tourisme fluvial et nautique, ainsi que différentes études de programmation urbaine stratégique et technique concernant des aménagements urbains, portuaires et des espaces publics en bordure de fleuves, de rivières ou du littoral. Il intervient essentiellement auprès des collectivités locales, des établissements publics (VNF, Ports Autonomes, CCI, CDT, CRT, ODIT-AFIT…), des services de l’Etat (DIREN, DRE…), des Conseils Départementaux ou Régionaux et des Associations d’intérêt général. Il exerce actuellement comme consultant au sein de la société Links-Ingénierie après une période d’expertise indépendante, et comme directeur d’études pour certaines missions à attitudes urbaines dont il est le fondateur (société d’études « Attitudes Urbaines » – ex Affluent).