Accord-cadre de maîtrise d'œuvre et de programmation pour la valorisation des volumes résiduels centraux du quartier d'affaires de la Défense (92)

Comment accompagner Paris la Défense à statuer sur le devenir à moyen et long terme des Volumes Résiduels de ses espaces centraux, et notamment du FNAC (Fonds national d’art contemporain) et de Com Square ?
Pourquoi activer les volumes résiduels ?
Quel périmètre de réflexion pour répondre aux ambitions de Paris La Défense ?
Quels rôles pour Com Square et le FNAC ?

# : Volumes résiduels, desserte sous-terraine, voies couvertes, connexions, perspective du Quartier d’Affaires, publics, fonctions urbaines

En 2020, Paris La Défense lance un accord cadre de maîtrise d’œuvre pour donner vie aux 20.000 m² de surfaces inexploitées situées sous la dalle du quartier d’affaires francilien : Attitudes Urbaines est missionné, au sein du groupement mené par l’agence BAUKUNST, sur le volet programmation avec comme objectif de créer une expérience urbaine insolite et originale dans les espaces concernés (voir l’article publié sur la programmation sous-dalle du quartier d’affaires de la Défense).

En 2023, un premier marché subséquent est lancé, destiné à aboutir à des propositions programmatiques autour des volumes dits du FNAC (Fonds national d’art contemporain) et de Com Square, dont l’établissement public Paris La Défense a fait l’acquisition. Le résultat de cette étude, déclinée en trois scénarios d’intervention sur le bâti et son ouverture sur la dalle et les voies de circulation latérale sous-terraines, doit accompagner la Maîtrise d’Ouvrage dans sa prise de décision sur l’activation de ces volumes et de leur inscription dans l’offre globale du Quartier d’Affaires.

La méthode mise en œuvre par Attitudes Urbaines s’inscrit dans l’ambition de faire émerger de nouveaux sites actifs, avec une programmation rayonnante pour le territoire (Hauts-de-Seine, Ouest Parisien).

Un travail préalable de diagnostic du territoire élargi et des sites concernés, étayé par un benchmark très large d’usages divers en espaces sous-terrains, ainsi qu’une démarche de concertation auprès de la Maîtrise d’Ouvrage, ont permis, grâce à la mise à jour des enjeux, l’élaboration de plusieurs stratégies de vocation programmatiques, accompagnées d’un pré-programme et de plans d’aménagement pour chaque espace.

Parmi elles, 4 déclinaisons proposées, contrastées mais non exclusives, voire complémentaires, autour des sports de destination & bien-être, culture & arts, l’excellence par l’innovation et l’urbanisme transitoire.

Type de mission

Programmation architecturale Culture & loisirs

Date

2023

Maîtrise d'Ouvrage

Établissement public Paris La Défense

Localisation

92931 Paris La Défense

Superficie du site

Volumes du FNAC et de Com Square

Groupement

BAUKUNST mandataire
Attitudes urbaines (programmation), SETEC (ingénierie fluides et économie), Bureau Greisch (stabilité), AWP (urbanisme)


Méthodes & Outils
  • Visite commentée des sites avec la MOA
  • Diagnostic de terrain
  • Atelier de programmation
  • Entretiens structurants
  • Réunion technique
  • Atelier de concertation
Visite du site © Attitudes Urbaines