Démarche d'Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) : le nouveau pôle éducatif du quartier Chasse Royale à Valenciennes (59)

Le nouveau pôle éducatif du quartier Chasse Royale à Valenciennes, situé dans un secteur ANRU, regroupe une école maternelle, une école élémentaire, un service de restauration, un accueil périscolaire, une crèche, un pôle médical, un pôle parentalité et une salle polyvalente.

Equipement public intégré ouvert sur le quartier, le pôle éducatif porte l’ambition forte d’accompagner parents et enfants, depuis la grossesse jusqu’à l’entrée au collège, en favorisant la réussite scolaire et, plus largement, l’ouverture sur le monde.

Les espaces mutualisés et les synergies entre professionnels se trouvent ainsi au fondement de son fonctionnement, et justifient, par leur caractère novateur, un travail partenarial en amont de l’ouverture de l’équipement prévu en janvier 2025.

C’est dans ce contexte que la ville de Valenciennes a souhaité mener un travail d’accompagnement des utilisateurs et usagers, dans une démarche innovante post-programmation autour de l’organisation des usages :

  • comment accueillera-t-on les enfants, les parents et les professionnels ?
  • comment les personnels vont-ils y travailler ?
  • comment fonctionnera le pôle éducatif au quotidien pour permettre ces synergies interprofessionnelles ?

Suite à l’étude de prospective scolaire et l’étude de programmation architecturale, Attitudes Urbaines continue d’accompagner la ville de Valenciennes dans cette démarche.

En cours depuis janvier 2024, les ateliers organisés avec les utilisateurs ont permis d’ajuster et/ou conforter les usages des différents espaces et d’initier ainsi une dynamique de coopérations entre les professionnels.

© Attitudes Urbaines