Préprogrammation du Learning Center Santé du campus Arnaud de Villeneuve à Montpellier

Comment concevoir un « Learning center » sur mesure pour répondre à l’évolution des pratiques pédagogiques et à la croissance des effectifs d’étudiants ? Comment proposer un design spatial au service d’une vision globale et intégrée de l’acquisition et de la diffusion de connaissance ?

Design thinking, design UX, enseignement supérieur et recherche, CROUS, innovation par les services, lieu de vie, bibliothèque universitaire, numérique

Dans le cadre de la création du Campus Universitaire Arnaud de Villeneuve, l’Université de Montpellier a souhaité construire un Learning Center « Santé (Médecine – Pharmacie – Staps -Odontologie), qui joue le rôle de « tête de réseau » de l’ensemble des bibliothèques universitaires du pôle. Le « Learning Center » devra contribuer à répondre à la très forte demande d’espaces documentaires et de travail (en termes d’intensité, de diversité et d’évolution des attentes) des usagers, face à une offre de bibliothèques universitaires actuellement insuffisante. Il s’agit également de proposer un lieu de vie au sein du campus, avec une offre de restauration CROUS et des espaces de détente diversifiés.

Afin de comprendre les pratiques et les souhaits des publics variés (étudiants de plusieurs filières et années d’études, professeurs, chercheurs…), Attitudes Urbaines et Atypie ont mené une démarche de recueil des besoins combinant entretiens stratégiques et design UX. Cette phase a mené à la définition de scénarios en accord avec les attentes exprimées par l’ensemble de la communauté universitaire, puis à l’élaboration d’un préprogramme et d’un dossier d’expertise à l’attention de la Région, financeur de l’opération.

Assumant une posture d’AMO tout le long de l’opération, Attitudes Urbaines accompagne l’Université et assure la bonne transcription de ses ambitions fortes pour cette opération, à la fois sur le plan fonctionnel, environnemental et en matière d’évolutivité du bâtiment.

Type de mission

Programmation architecturale

Date

2019

Maîtrise d'Ouvrage

Université de Montpellier

Localisation

Montpellier (34)

Superficie du site

6368 m²

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Atypie (Design thinking) Sogeti (ingénierie environnementale, tous corps d’Etat, économie de la construction)

Méthodes & Outils

•    Démarche partenariale sur le mode design thinking : entretiens, observation, ateliers design UX usagers et utilisateurs
•    Diagnostic
•    Scénarios fonctionnels et faisabilités architecturale, fonctionnelle, financière et technique