Un masterplan pour la Commune de Santes (59, MEL)

Dans le cadre de leur mission pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), Attitudes Urbaines, avec INterland mandataire, ont développé un masterplan pour la ville de Santes.

Les enjeux de cette étude ont ainsi été définis :

  • préserver l’équilibre entre les quartiers Saint-Pierre et Le Marais, en termes d’équipements, de services, de mixité sociale ;
  • vivre avec le port et gérer les interfaces entre les quartiers habités et les activités économiques ;
  • valoriser un cadre de vie et de loisirs à proximité de la Deûle (TVB et modes doux) , ainsi que les pratiques permettant les rencontres inter-habitants (jardins partagés, tiers lieux, vie associative) ;
  • faire rayonner la culture à l’échelle du territoire des Weppes et la diffuser à partir des équipements phares ;
  • prendre appui sur une mobilité de dimension métropolitaine (gare de Santes, navigation fluviale, réseau modes doux…)

Trois secteurs de projets ont été identifiés : le Secteur espace sportif – Gare, le Secteur Eglise du Sacré Cœur – Le Marais, le Secteur Entrée nord.

La définition des ambitions stratégiques et des pistes à explorer pour chaque secteur ont abouti à une définition des objectifs de la programmation en termes d’équipements, logements, activités et espaces publics. A ces secteurs s’ajoute un Secteur Interstice agricole dédié à la pérennisation de l’activité agricole et à sa pédagogie.

Attitudes Urbaines a témoigné de son expertise dans l’évaluation des problématiques démographiques, d’équipements et d’espaces publics dans la ville de Santes pour proposer de nouveaux usages et modes d’habitation qui pourront répondre tant aux besoins de développement de Santes qu’aux défis environnementaux que prennent à bras-le-corps les communes Gardiennes de l’Eau et la Métropole Européenne de Lille.

© INterland