Restructuration et programmation du pôle éducatif Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois (93)

Comment envisager et programmer la restructuration du patrimoine scolaire de PVC pour créer un pôle éducatif ouvert sur le quartier, attractif et innovant ?

Innovation, ouverture, modularité, multifonctionnalité, polyvalence, évolutivité, mutualisation, concertation, réussite éducative, parentalité, enfance réhabilitation énergétique, équipement intégré, interfaces, …

L’école est un « un élément phare du projet de renouvellement urbain des quartiers » pour Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, président de l’ANRU et auteur du rapport interministériel « Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires » parce que « dans notre société, aujourd’hui plus que jamais, tout passe par l’éducation ».
C’est dans ce contexte et dans le cadre du NPNRU du Bas-Clichy – Bois du Temple, que le projet du pôle éducatif PVC s’inscrit avec une ambition forte de travailler l’innovation éducative sous toute ses formes : regroupement d’activités à destination de l’enfance (écoles, centre de loisirs, PRE, halte garderie, MAM, café des parents), nouveaux modes d’éducation, mutualisation et modularité des espaces, polyvalence, évolution des usages, ouverture de l’équipement sur le quartier et la ville, rénovation d’un bâti existant, économies d’énergies et performances environnementales, …

Aujourd’hui PVC est l’équipement scolaire le plus déqualifié de Clichy-sous-Bois, et saturé. Demain il s’agira de promouvoir une offre éducative nouvelle dans le domaine de la scolarité, des activités périscolaires, de la petite enfance, de l’enfance et de la parentalité. Le futur pôle éducatif devra être un équipement multifonctionnel et polyvalent. attitudes urbaines accompagne la MOA jusqu’à la sélection de l’équipe de MOE et le suivi adéquation programme-projet en phase APS et APD. La programmation s’inscrit dans une démarche partenariale ambitieuse et s’articule étroitement avec le lot 2 de l’étude porté par Geneviève Zoia et Laurent Visier en charge de la concertation (habitantes, usagers) et de l’animation du groupe d’empowerment.

Type de mission

Programmation architecturale

Date

2019 – 2020

Maîtrise d'Ouvrage

Ville de Clichy-sous-Bois

Localisation

Clichy-sous-Bois (93)

Superficie du site

1,88 ha

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire TechEdulab, ingénierie éducative et architecture scolaire, Switch, BET et AMO Qualité Environnementale des Bâtiments, ingénierie environnementale,
L&G, économie de la construction, R-USE, réemploi des matériaux

Méthodes & Outils
•   Etat des lieux du fonctionnement des équipements actuels
•    Visites d’équipements de références
•    Entretiens et ateliers de travail, démarche partenariale
•    Diagnostic stratégique, scenarii, pré-programme, programme architectural général et détaillé
•    Evaluation financière (coûts investissement et fonctionnement), phasage opérationnel
•    Actions et préconisation pour assurer les travaux en site occupé
•    Accompagnement de la collectivité dans la phase de sélection de la MOE
•    AMO pendant la phase d’avant projet : adéquation programme / projet en phase APS et APD
•    Suivi en phase chantier et exploitation de l’équipement