Programmation des usages du Parc de l’Abreuvoir, quartier Edouard Vaillant l’Abreuvoir (NPNRU), Bobigny (93)
Quartier d’intérêt national

Quelle vocation pour le Parc de la cité de l’Abreuvoir au regard des besoins actuels et des usages potentiels ? Comment faire du Parc un véritable « cœur vert » de quartier ? Comment intégrer l’ensemble des publics dans la concertation sur les usages futurs ?

NPNRU, espace public, parc, usages,, observations, concertation, démarche participative, démarche partenariale, scénario, démarche itérative avec les études parallèles

Le quartier Edouard Vaillant – l’Abreuvoir à Bobigny est inscrit à la géographie prioritaire de la politique de la ville, identifié en 2014 comme site d’intérêt national au NPNRU. La cité de l’Abreuvoir a été construite dans un trame paysagère de 18 hectares d’espaces verts. Malgré la qualité de l’environnement vert, le Parc souffre d’un manque d’aménagements, d’équipements, et de l’obsolescence de ceux-ci. Dans le cadre des études liées au renouvellement urbain, le Parc représente un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité et diversifier les usages de proximité.

Consciente de ce fort potentiel sous-exploité, et des attentes fortes exprimées par les habitants de la Cité et les balbyniens, la Ville de Bobigny a lancé une étude de programmation des usages du Parc de l’Abreuvoir. En lien avec l’étude réalisée par le bureau d’études de paysagisme Arpentère, cette mission consiste à enrichir le diagnostic sur la question des usages afin d’identifier les besoins et les attentes des habitants et usagers : évaluation qualitative et quantitative des usages, de la fréquentation des polarités autour des aires de jeux et des terrains de sport et de proximité, diagnostic des dysfonctionnements observés, appréciations par les usagers et les habitants du quartier.

Pour ce faire, des temps d’observations et de comptage, des entretiens semi-directifs avec les passants, mais également des temps de concertation avec les enfants du centre de loisirs implanté au cœur du parc, ont été réalisés. Cette investigation de terrain a permis d’alimenter les scénarios urbains et les pistes de gestion future du parc.

Type de mission

Programmation Espaces Publics

Date

2018

Maîtrise d'Ouvrage

Ville de Bobigny

Localisation

Bobigny (93)

Superficie du site

20 ha

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire

Méthodes & Outils

•    Diagnostic statistique socio-démographique
•    Analyse qualitative: observations sur le terrain
•    Démarche participative : concertation avec les enfants du centre de loisirs
•    Entretiens semi-directifs avec les usagers (tous publics)
•    Démarche partenariale : avec les partenaires, la MOA, la MOE et Arpentère
(mandataire de l’étude de programmation du parc)
•    Orientations programmatiques et scénarios