Port de Strasbourg : étude de besoin et d’opportunité et accompagnement des procédures AMI et AAP pour plusieurs sites à l’interface ville-port

Trois sites emblématiques pour repenser l’interface entre la ville et le port et stimuler l’attractivité du territoire

Trois sites patrimoniaux ont été identifiés par le Port autonome de Strasbourg (PAS) pour y accueillir des activités économiques, services, lieux de restauration avec l’idée éventuellement d’un Port Center : la Capitainerie (ancien poste de commandement du Port Autonome de Strasbourg), l’ancienne direction technique et la Villa Rheinfischer.

Ce projet multisite a pour vocation d’amplifier et de consolider certaines interfaces entre la ville de Strasbourg et le port, de servir un territoire déjà actif et travaillé mais également de permettre l’innovation par son inscription dans la grande mixité de programmes en cours de structuration sur le territoire, notamment dans les secteurs de l’économie industrialo portuaire, créative, sociale et solidaire.

Attitudes Urbaines a été sollicité, avec EcoProgrammation, pour retravailler et définir la programmation des différents sites en lien avec les attentes et besoins du PAS et de ses partenaires et dans le respect des contraintes techniques, budgétaires, calendaires et de gouvernance inhérentes au projet.

L’objectif : rendre ces espaces plus conviviaux et plus largement accessibles au grand public, les réinterroger, afin d’en faire un projet global et intégré et décliner le concept de Port Center.

Port Center, késako ?

 

Un Port Center est un espace de promotion et de valorisation de la culture industrialo-portuaire.

A travers expositions, conférences, visites et ateliers, il vise à rapprocher le port et les citoyens en permettant au grand public de plonger dans cet univers à travers une variété de supports, vulgarisés et/ou interprétés par des chercheurs, des acteurs du territoire ou encore des artistes. Nombre de villes portuaires en possèdent ; en France, on peut citer Le Havre, Dunkerque, Lorient ou encore Marseille.

© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines