Etude urbaine et de mobilité pré-opérationnelle en vue de la création d’une opération d’aménagement sur le secteur du Pont de Bondy (93)
Comment changer de paradigme et passer d’un espace de transit aujourd’hui vécu et perçu comme hostile et anxiogène, à un nouveau « morceau de ville » ?
# centralité métropolitaine, mobilités, identité, programmation urbaine, programmation multithématiques (logements, équipements, espaces publiques), entrée de ville, démarche participative et concertation, cadre de vie
L’établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris fait appel au groupement mené par Richez et Associés pour mener une étude pré-opérationnelle pour le réaménagement complet du secteur du Pont de Bondy, situé au sein du grand projet urbain de la plaine de l’Ourcq, avec les bureaux d’études Transitec, Berim, Attitudes Urbaines, AEU, Pivadis et Ville en Œuvre. Attitudes Urbaines est responsable de la programmation urbaine au sein du groupement.
Dans le prolongement des études précédemment engagées sur le secteur, il s’agira de poursuivre la réflexion afin de permettre l’émergence d’une centralité attractive sur ce secteur complexe et morcelé, à l’horizon 2030, soit l’échéance du Grand Paris Express.
Le secteur du Pont de Bondy est constitué d’un ensemble de tissus urbains hétérogènes, lacérés par le faisceau routier (autoroutes A3 et A 86). A l’interface des villes de Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy, il se situe au cœur du grand projet urbain de la Plaine de l’Ourcq, qui dessine progressivement les contours d’un territoire à l’identité renouvelée.
Future gare du Grand Paris Express, arrivée du TZen3, mutation du tissu urbain avec les ZAC Ecocité et Gallieni Canal, programmes de renouvellement urbain… : la transformation du secteur est enclenchée, et doit être coordonnée afin que le Pont de Bondy accomplisse sa mue vers un territoire pacifié et désirable pour les habitants, riverains et usagers du quotidien.
Dans cette optique, l’objectif pour Attitudes Urbaines sera de consolider la programmation précédemment établie, en l’ancrant dans les réalités de ce territoire en mouvement et en l’interrogeant à l’aune d’une lecture actualisée des dynamiques de projet en cours et projetées sur les communes et les quartiers voisins.
Sur la base des orientations programmatiques et spatiales consolidées à l’issues de cette première phase, il s’agira d’affiner un préprogramme cadre en matière d’équipements et de logements sur le pont de Bondy, dans une réflexion intégrée avec les enjeux spatiaux et opérationnels définis sur le site.
En parallèle, Attitudes Urbaines co-pilote, en interface avec Richez et Associés et les autres membres de l’équipe, la mise en place d’un dispositif de concertation articulé à l’étude, dont l’objectif sera de recueillir la parole d’un public large et diversifié, afin d’alimenter directement la programmation et la conception du projet.