Une maison du Littoral en baie de Somme

Notre étude de programmation au côté du conservatoire du Littoral et du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard permet aujourd’hui d’engager un projet de mise en valeur de la propriété de la Maye, dédiée à la découverte et la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme.

La première phase du projet sera l’occasion d’investir les bâtiments de l’ancienne ferme avec d’une part 180m² d’espaces de travail pour le personnel de la Réserve Naturelle Nationale et d’autre part 380m² d’espaces de médiation et d’observation du paysage, avec possibilité d’expositions temporaires. Par ailleurs, 3500m² d’espaces extérieurs, accessibles depuis le sentier du littoral, proposent différentes aménités liées à l’itinérance.

Le caractère patrimonial des bâtiments, associé à leur implantation au sein d’un site fragile, engagent naturellement le projet vers une rénovation ambitieuse et vertueuse, inscrite dans une forme de résilience.

Une seconde phase de projet verra la maison de villégiature et la maison du gardien faire l’objet d’une rénovation complète en vue de leur métamorphose en hébergement original.

© Sophie Herbin, Attitudes Urbaines