Friche urbaine à activer : un nouveau défi Palois démarre pour Attitudes Urbaines et Alt Urbaine !
Auparavant occupée par une école désormais fermée, la friche Gaston Bonheur se situe au carrefour stratégique des parcours de proximité du quartier Ousse-des-Bois et des lieux de destination palois. Ce quartier, au potentiel important et aux mutations récentes profondes, a réussi à enclencher le renouvellement de son image mais reste en manque de centralité.
La ville de Pau a souhaité se faire accompagner d’un AMO pour conduire une réflexion multiscalaire intégrant la programmation de la friche comme centralité mixte, un schéma directeur des équipements publics à l’échelle du quartier, la programmation architecturale de deux équipements, et la conduite d’une ambitieuse démarche de participation citoyenne.
Sur ce dernier volet, nous avons opté pour une méthode innovante d’accompagnement et de formation des acteurs locaux, pour qu’ils se constituent en véritables « relais » de la concertation sur le temps long, dans leurs propres structures (écoles, centre social, associations…) ; et une démarche d’urbanisme transitoire et de participation du grand public au projet. Sur ces aspects, Attitudes urbaines travaillera avec l’agence Alt urbaine.
Quartier Ousse-des-Bois, printemps 2019 © Attitudes Urbaines