Accord-cadre de maitrise d’œuvre urbaine du secteur du Faubourg de l’Arche, quartier d’affaires Paris La Défense (75)

Avec pour ambition de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone, l’Établissement Public Local Paris La Défense s’est doté en 2021 d’une Raison d’Être, un plan guide qui définit un cap de développement sur 4 piliers d’engagement pour le territoire. Ces orientations ont vocation d’inscrire ce secteur dans une démarche visant à rendre le quartier plus résilient face aux changements climatiques actuels. L’ EPL Paris La Défense porte de grandes ambitions sur le secteur du Faubourg de l’Arche, situé essentiellement dans la ville de Courbevoie, en limite avec la ville de Puteaux au Sud.

Paris La Défense a ainsi missionné le groupement mené par l’agence SEURA Architectes pour développer un projet d’ensemble cohérent, mis en œuvre de manière progressive et au service des usagers (habitants ou travailleurs) du secteur du Faubourg de l’Arche et de ses abords.

L’agence Attitudes Urbaines est heureuse de faire partie de ce groupement sur le volet programmation et conception du projet urbain, avec comme mission dans un premier temps d’élaborer un diagnostic des usages des espaces publics pour ensuite définir les grands principes du projet urbain en termes de vocation et de principes fonctionnels d’aménagement des espaces publics et de leurs programmations.

Attitudes Urbaines se charge notamment, en démarrage de mission, de la réalisation d’un diagnostic en marchant, qui consiste à arpenter un territoire avec différents acteurs (services techniques de PLD, Courbevoie, Puteaux et CD92, ainsi que des co-traitants du groupement) pour mettre en relief les points faibles et les points forts du site et élaborer des propositions d’amélioration. Deux jours sur site d’observation, d’arpentage et de micros-trottoirs ont aussi permis à Attitudes Urbaines de saisir les principales contraintes et potentialités des différents espaces-clef pour le fonctionnement actuel et futur du quartier du Faubourg de l’Arche.

© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines