Etude urbaine pour l’établissement d’une stratégie
« Centralité cœur d’agglo » à l’horizon 2030 à Evry (91)

Quel positionnement et quel modèle urbain pour la centralité évryenne ? Quelle stratégie à court, moyen et long terme pour renforcer son attractivité ?

Cœur de ville, ville passante, programmation espaces publics, programmation équipements, programmation habitat, urbanisme tactique

Ville nouvelle et universitaire, le centre d’Evry-Courcouronnes concentre de nombreuses fonctions métropolitaines, mais peine à rayonner largement sur le territoire et jouer pleinement son rôle de cœur d’agglomération. Dans un contexte de profonde transformation du cœur de ville, la SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement souhaite être accompagnée pour mettre en cohérence les études, prioriser les ambitions politiques et proposer un projet de vocation partagé et fédérateur pour la centralité.

Le cœur de la mission s’articule autour de la requalification des espaces publics, pour faire du centre d’Evry une « ville passante » : marchable, sûre et accueillante pour tous.

Après une phase d’immersion sur le territoire (selon la méthode des « sociotopes »), attitudes urbaines et le groupement proposent une hiérarchisation des espaces à enjeux et des actions à mener à court terme (urbanisme tactique). attitudes urbaines anime avec la maîtrise d’ouvrage une série d’ateliers partenariaux sur les différentes thématiques du projet (maîtrise d’usage, marchabilité, attractivité résidentielle, attractivité économique et commerciale…) afin de définir des actions concertées et définir leurs financements.

La mission consiste à accompagner la SPLA-IN depuis la définition stratégique de la centralité jusqu’à l’adéquation programme-projet.

Type de mission

Programmation urbaine et territoriale

Date

2019

Maîtrise d'Ouvrage

SPLA – IN Grand Paris Sud Aménagement

Localisation

Evry-Courcouronnes (91)

Superficie du site

90 ha

Groupement

Bfluid (marchabilité et ville passante), Objectif Ville (Développement économique), FMVT (sûreté et prévention situationnelle), Alt Urbaine (urbanisme tactique) et Transitec (mobilités et stationnement)

Méthodes & Outils
•    Observation participante des espaces publics et marches exploratoires
•    Méthode des « sociotopes »
•    Workshop cartographique et collages représentationnels
•    Diagnostic socio-démographique et analyse documentaire
•    Diagnostic stratégique partagé
•    Scénarios de vocation
•    Scénarios programmatiques spatialisés
•    Analyse comparée des scénarios
•    Déclinaison opérationnelle du projet et adéquation programme-projet avec le plan guide de MOE