Etude prospective du besoin en
équipements sur le secteur NPNRU du
Plateau de Sartrouville (78)
Quartier d’intérêt national

Comment se structure l’offre d’équipements, de services et de locaux associatifs dans le quartier des Indes, sur le Plateau de Sartrouville ? Sur quels leviers améliorer l’offre existante, en prenant en compte la gestion future des équipements et la limite des finances publiques de
la collectivité ? Comment renforcer l’attractivité des équipements, en vue de la diversification sociale du quartier ?

équipements publics, NPNRU, quartier prioritaire, prospective, publics défavorisés, finances publiques

Le quartier des Indes présente une pluralité de micro-centralités d’équipements et de services de proximité, peu lisibles et plutôt enclavées dans les différents « sous-quartiers ». Deux leviers d’attractivité principaux existent déjà : le parc Youri Gagarine et le Théâtre Départemental de Sartrouville. Néanmoins, le parc subit une image particulièrement négative, malgré ses atouts indéniables.
Par ailleurs, l’offre de proximité (écoles, crèches, centre de santé, locaux associatifs…) est arrivée à saturation, et souffre d’un manque important de mixité sociale et d’un déficit de réputation, qui nuit à l’attractivité résidentielle du quartier. Ce manque d’attractivité se fait particulièrement sentir, dans le domaine éducatif, au regard du taux d’évitement du Collège du quartier, très important.

L’état des lieux et les enjeux de l’offre ont été réalisé par une triple approche. Chaque politique publique (Educative, petite enfance, sportive, culturelle…) a été étudiée dans ses objectifs jusqu’à l’évaluation de ses actions via l’analyse de la fréquentation et des activités des équipements publics (projet d’établissement, fonctionnement, publics, dysfonctionnements, atouts, rayonnement…).
Parallèlement, chaque équipement a fait l’objet d’une analyse bâtimentaire et fonctionnelle (usage des espaces, capacités actuelle et futures, potentiels d’extension, état du bâti…). Puis, une analyse statistique prospective a été réalisée dans le but d’anticiper l’évolution quantitative et qualitative de la fréquentation de chacun des équipements, en lien avec le projet urbain. Les enjeux de réorganisation de l’offre ont été formulé en lien étroit avec le projet urbain.

Type de mission

Prospective et schéma directeur immobilier équipement

Date

2016

Maîtrise d'Ouvrage

Ville de Sartrouville

Localisation

Sartrouville (78)

Superficie du site

1, 5 km²

Groupement
Méthodes & Outils

•    Etat des lieux de l’offre de services et des équipements : visites, entretiens avec les directions.
•    Analyse de la réponse au besoins actuels : taux de couverture, comparaisons avec les autres quartiers de la ville et de l’agglomération.
•    Prospective des besoins : proposition de ratios de référence à atteindre, analyse de la future couverture des besoins en fonction de la programmation de logements.
•    Démarche partenariale : Ateliers de travail interservices, avec les autres prestataires NPNRU (étude urbaine, paysagère, circulation, commerce et activités).

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille