Etude de programmation urbaine des espaces sous-dalle du Quartier d’Affaires de La Défense (92)

Quelle programmation urbaine et fonctionnelle des voies couvertes pour créer des espaces dynamiques et attractifs ? Comment réinventer les espaces logistiques pour développer de nouveaux usages et une image renouvelée ?

espaces publics, voies couvertes, programmation urbaine et fonctionnelle, sous-terrain, restructuration, mobilités, parcours expérientiel

Conçu dans les années 1960-70, le quartier d’affaires de La Défense est un cas exemplaire de mise en œuvre du principe de séparation des flux préconisé par la Charte d’Athènes. À la surface de la dalle exclusivement réservée aux circulations douces répondent les espaces souterrains, où se concentrent les différents flux logistiques et d’approvisionnement, le trafic de transport ainsi que les parkings et les aires de livraison. Censé garantir une qualité de cadre de vie à ses usagers, actifs et habitants, ce modèle rencontre aujourd’hui un certain nombre de limites. Devant ce constat, l’établissement public Paris La Défense souhaite étendre la piétonnisation, l’accessibilité cycle et développer de nouveaux usages en sous-sol. Cette mission d’accompagnement sur la faisabilité programmatique et urbaine vise ainsi à formuler une stratégie d’usages et proposer des hypothèses d’aménagements conciliant contraintes techniques et réglementaires avec les objectifs d’une nouvelle programmation développant des occupations douces dans le cadre d’une reconfiguration des espaces sous dalle.

Cette mission de valorisation et d’aménagement des sous-sols se structure autour d’une phase de diagnostic, de scénarios impliquant une démarche partenariale rythmée, que ce soit avec les services de Paris La Défense (entretiens, visites, atelier de travail, atelier de maquettage des usages, …) mais la tenue régulière de réunions de travail avec un groupe d’experts sur le volet réglementaire. L’objectif de l’étude est d’élaborer le schéma directeur d’aménagement et de programmation des voies couvertes en vue de lancer une consultation de maîtrise d’œuvre.

Type de mission

Programmation espace public

Date

2019-2020

Maîtrise d'Ouvrage

Paris La Défense

Localisation

Puteaux, Courbevoie (92)

Superficie du site

35 000 à 40 000 m²

Groupement

B-Fluid (sociologie), Ville en Œuvre (urbanisme réglementaire), Intencité (programmation commerciale), Scenevolution (programmation culturelle et scénographique), Cronos Conseil (sureté), Transitec
(mobilité), Logicités (logistique urbaine), ELV Mobilité (flux logistique prospective), SETEC (VRD), Indiggo (éclairage), Studio Dap (acoustique)

Méthodes & Outils

•    Micros trottoirs et visites de site
•    Session de travail avec l’équipe projet
•    Entretiens avec les acteurs clefs du territoire
•    Ateliers de travail interservices
•    Analyse urbanistique et fonctionnelle
•    Analyse stratégique de l’offre de services et d’équipements, du potentiel commercial et des activités économiques
•    Analyse des déplacements, des mobilités et des stationnements sur le secteur d’étude
•    Modélisation et caractérisation des flux logistiques
•    Schéma directeur urbain et programmatique

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille

Faisabilité détaillée de redéploiement des ateliers Berthier à l’Opéra-Bastille