Etude de programmation pour l’aménagement de la place Jean-Moulin et ses abords à Cherbourg-en-Cotentin (50)
Quel réaménagement urbain pour ce quartier prioritaire de la politique de la ville? Quelles réponses aux nouveaux usages et besoins des habitants? Quelles potentialités à développer? Quelles évolutions sont à prévoir? Quels liens sont à favoriser? Quelle nouvelle image à donner?
Quartier prioritaire, politique de la ville, espace public, mobilité, accessibilité, requalification d’usages, cadre de vie, attractivité commerciale, cohésion social
La ville de Cherbourg-en-Cotentin souhaite procéder au réaménagement de la Place Jean Moulin et de ses abords. Cette place est située au cœur du quartier prioritaire Brèche du Bois–Maupas-Hautmarais, au sud-est de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville. L’étude se place dans une politique de renouvellement urbain entreprise par la Ville.
Le quartier Brèche du Bois-Maupas-Hautmarais qui fait aujourd’hui partie du contrat de ville 2015 – 2020, représente donc un terroir humain et sociologique fortement lié à l’histoire de la ville. L’enjeu est de contribuer au développement de ce quartier en s’inscrivant dans une forte logique de développement local, au service d’une qualité de vie quotidienne augmentée pour ses habitants.
Pour aller dans le sens des enjeux stratégiques du contrat de ville, il est important de donner une identité et des qualités manifestes au quartier et à sa place centrale, à la fois comme lieu de représentation et d’usages, permettant à tous ses habitants de reconnaitre l’identité et les qualités du quartier Brèche du Bois-Maupas-Hautmarais, d’en faire un véritable lieu de rencontre, source de cohésion sociale.
Les objectifs du groupement pour cette étude : Travailler sur la notion de cœur de quartier ; Travailler sur l’espace public, lieu où les fonctions se croisent et où s’exprime le lien qu’un habitant entretient avec sa ville.
Type de mission
Programmation Espaces Publics
Date
2017-2018
Maîtrise d'Ouvrage
Ville de Cherbourg en Cotentin
Localisation
Cherbourg-en-Cotentin (50)
Superficie du site
21 ha