Dans le contexte du NPNRU, la Ville de Niort a fait le choix de requalifier la place et l’îlot Denfert-Rochereau. Constitué d’une aire de stationnement (93 places) et d’équipements culturels et sociaux vétustes, l’îlot forme une centralité de proximité peu qualifiée pour le quartier, en périphérie du centre-ville de Niort.
Afin de combler le manque d’un espace public fédérateur et qualitatif, et le manque de lisibilité et d’animation de la centralité, la Ville de Niort a opté pour la reconversion de l’aire de stationnement en place publique centrale et la valorisation de la polarité d’équipements culturels et sociaux en cœur de quartier. La place publique sera piétonnisée, végétalisée et ouverte sur le quartier, avec une diversité d’offre d’activités à destination de différents publics : aires de jeux, terrasses de restaurant, mobilier de repos et convivial…. Le Centre socio-culturel sera réhabilité et réorganisé, le restaurant culturel associatif requalifié et la création d’une Maison de services au public (MSAP) viendra compléter l’offre d’équipements centrale.
En position d’AMO programmation, Attitudes Urbaines accompagne la Ville de Niort dans la définition de son projet et dans la précision de ses besoins, attentes et ambitions. A l’issue d’une démarche de concertation partenariale, Attitudes Urbaines a réalisé le programme architectural des bâtiments et le programme des espaces publics, en vue de la consultation d’un maître d’œuvre urbain pour la réalisation de l’opération.