Dialogue compétitif Dessaux à Orléans

Dans quelle mesure le projet urbain Dessaux peut-il être à la fois un révélateur de l’ambition métropolitaine renouvelée de l’agglomération orléanaise et un outil territorial qui participe à la résolution d’enjeux urbains, sociaux, économiques du territoire ?

Processus, reconversion, patrimoine ferroviaire, fonctions métropolitaines

Le dialogue compétitif marque le temps du passage à l’acte pour la requalification du secteur Dessaux. L’AgglO se mobilise pour la requalification particulièrement stratégique de ce secteur de 130 ha partagé entre friches industrielles et secteurs économiques et commerciaux partiellement mutables, qui permettra par son ambition, sa localisation préférentielle, et l’arrivée probable du TGV, d’inscrire l’AgglO et son aire urbaine dans le réseau des villes européennes.

Dans le processus itératif et progressif du dialogue compétitif, attitudes urbaines a eu en charge la définition du cadre programmatique de ce nouveau quartier qui se développera sur plusieurs décennies et d’identifier sur des secteurs stratégiques les conditions d’un démarrage rapide de projets précurseurs, notamment en termes de fonctions métropolitaines (tertiaires, paysage, équipements…).

Type de mission

AMO, concertation, montages 

Date

2012 – 2013

Maîtrise d'Ouvrage

Communauté d’Agglomération Orléans Val-de-Loire «l’AgglO»

Localisation

Fleury-les-Aubrais – Orléans (45)

Superficie du site

130 ha

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Transitec, mobilités, déplacements
MDTS, montage opérationnel et financier

Méthodes & Outils

•    Traitement statistique
•    Représentation graphique
•    Cartographie professionnelle