Département de la Seine-Saint-Denis

Attitudes Urbaines a été sélectionnée pour accompagner le département de la Seine-Saint-Denis dans l’atterrissage concret du référentiel « favorable au vieillissement et au handicap » sur 5 quartiers NPNRU* Séquano-Dionysiens.

👉 L’ambition de ce référentiel ? Développer des quartiers plus inclusifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Le vieillissement de la population est un sujet que nous rencontrons de plus en plus dans les commandes des maîtrises d’ouvrage : comment faire la ville pour tous ? Comment favoriser le mieux être collectif, tout en répondant aux attentes et besoins spécifiques des populations les plus fragiles, dont les personnes âgées ? Quelle traduction dans le projet urbain ?

De l’habitat inclusif au choix des végétaux sur l’espace public, en passant par les Tiers-lieux Autonomie ou encore la présence d’ergothérapeutes dans les consultations publiques de conception, les leviers d’actions sont variés : ils se déclinent à différentes échelles, se situent au croisement de différents enjeux (habitat, mobilités, santé et offre de services), et se jouent autant dans l’aménagement et la transformation du cadre de vie et du cadre bâti, que dans l’action sociale et les politiques publiques.

En tenant compte des spécificités de chaque quartier et de l’état d’avancement des projets / études en cours, il s’agira d’apporter des réponses adaptées permettant cet « atterrissage opérationnel ». Replaçant l’usager et les différents acteurs au cœur du projet et du processus, la démarche de programmation trouve tout son sens et est centrale dans le dispositif !

* liste des 5 quartiers
Lot 1 : Grand Paris Grand Est – 2 quartiers
– Val-Coteau – Les Fauvettes à Neuilly-sur-Marne
– Marnaudes-Fosses-aux-Bergers à Villemomble

Lot 4 : Paris Terres d’Envol – 3 quartiers
– Dugny – Cité Maurice Thorez
– Grand Quartier Aulnay Sevran – sous-secteur Montceleux-Pont Blanc à Sevran
– Grand Ensemble à Tremblay-en-France