Complexe cinématographique en centre-ville de Fourmies (59)

Comment la programmation d’un nouveau complexe
cinématographique peut-elle permettre de conforter à la fois l’offre culturelle et l’attractivité du centre-ville au niveau territorial ?

Après avoir réalisé une étude de marché pour garantir l’opportunité, la ville de Fourmies a poursuivi sa démarche et décidé de s’engager dans la mise au niveau du cinéma communal. En effet, malgré sa réadaptation à la projection numérique, le cinéma existant n’était plus en mesure de répondre aux enjeux actuels d’un tel équipement et aux évolutions des usages envisagés. Ce projet ambitieux portée pour une ville moyenne à petite, vient également conforter la position de la ville en tant que centralité urbaine de son territoire élargi et améliorer l’attractivité du centre-ville, déjà doté d’un théâtre et d’une médiathèque récente.

Attitudes Urbaines a accompagné donc la ville dans le processus de définition d’un préprogramme et d’un programme fonctionnel technique détaillé d’un cinéma de 3 salles de tailles différentes avec une vocation mixte : projection commerciale, cinéma d’art et essai, centre d’action pédagogique, lieu de convivialité, …). Le programme reflète également l’engagement de la Région Nord-Pas-de-Calais dans la « Troisième révolution industrielle », adoptée comme une démarche environnementale transversale.

Assumant une posture d’AMO tout le long de l’opération, Attitudes Urbaines accompagne la ville également dans l’analyse des candidatures et des projets concurrents en phase concours ainsi que dans l’analyse de l’adéquation avec le programme en phase APS, PAD et PRO.

Type de mission

Programmation architecturale

Date

2016-2017

Maîtrise d'Ouvrage

Ville de Fourmies

Localisation

Fourmies (59)

Superficie du site

29 ha

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Hexacom (expert cinéma), Dicobat (économie de la construction)

Méthodes & Outils

•   Synthèse urbaine et programmatique, actualisation des dynamiques de projet à l’échelle du périmètre élargi
•    Scénarii programmatiques
•    Analyses concours et animation du jury
•    Adéquation programme-projet