Étude de préfiguration du programme architectural pour le projet de rénovation du CFRAD - République du Congo

Valorisation mémorielle du patrimoine architectural de Brazzaville, associée à la dynamisation de la création et de l’entreprenariat culturel dans la capitale congolaise

Attitudes Urbaines a été missionné, aux côtés d’Expertise France, pour accompagner le Ministère des Affaires Étrangères et de l’Europe (MEAE) dans la réalisation d’une mission programmatique de réhabilitation du Centre de Formation et de Recherche en Arts Dramatiques (CFRAD).

Cette mission vise à établir le préprogramme de restructuration-extension d’un CFRAD modernisé, s’ouvrant à l’ensemble des arts vivants émergeant au Congo-Brazzaville, comme le slam, la rumba et l’art de la sape.

Construit en 1904, le bâtiment accueille tout d’abord le Cercle civil et militaire français. Bâtiment historique de la capitale congolaise, alors « Capitale de la France Libre », le Général de Gaulle y dirigera la « Conférence de Brazzaville » à l’hiver 1944, ouverture du chemin vers les indépendances africaines.

Implanté à Brazzaville, en République du Congo, le lieu était devenu jusqu’à son effondrement partiel en 2018, un espace emblématique de représentations de danse et de théâtre, d’échanges et de vie culturelle. 

L’objectif de l’étude est de restaurer et de valoriser cet équipement pour qu’il réintègre l’écosystème culturel brazzavillois comme lieu de représentation, mais aussi de création et de professionnalisation pour les artistes.

Pour répondre à ces objectifs, Attitudes Urbaines et Expertise France se sont rendus sur le terrain pour prendre connaissance du site et rencontrer les parties prenantes de la politique culturelle congolaise, en particulier, le MICTAL, l’Ambassade de France, l’Institut Français et les artistes formant le comité technique du projet, afin de définir le programme futur de l’établissement.

© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines