Attitudes Urbaines en Seine !
Aménagement de plusieurs sites de baignade en Seine, Conseil Départemental de l’Essonne (91)

Dans un contexte de sur-sollicitation productive du fleuve (logistique fluviale, urbanisation des berges…), comment la réintroduction de la baignade publique en Essonne peut-elle participer d’une réappropriation sensible et citoyenne de la Seine ?

L’équipe menée par Attitudes Urbaines a été sélectionnée pour accompagner le Conseil Départemental de l’Essonne sur l’aménagement de plusieurs sites de baignade en Seine.

Cette mission fait écho à l’histoire de l’agence (ex Affluent), née en 1994 de l’accompagnement des aménagements fluviaux, à une époque où les collectivités commençaient à prendre la mesure du potentiel d’attractivité que les cours d’eaux pouvaient apporter. Nous avons traité le développement de nouveaux usages et activités (loisirs, tourisme, économie, …), la valorisation du patrimoine, des milieux, la prise en compte du caractère inondable…  Nous sommes donc particulièrement heureux de nous replonger dans ce sujet !

La baignade en Seine n’est pas un sujet nouveau pour l’Essonne, puisque des sites de baignade « naturels » comme « bâtis » étaient ouverts jusque dans les années 1960. Si la Seine a structuré l’espace vécu des essonniens, sa pratique s’est toutefois estompée au profit d’usages plus utilitaires et productifs. De fait, sa réappropriation suppose de concilier ces usages et de dépasser les représentations collectives liées à la qualité de l’eau et à la culture du risque.

Aujourd’hui, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, émerge une véritable dynamique de reconquête de la baignade en Seine qui donne l’opportunité de concrétiser le projet du retour humain à son fleuve !

Sur cette mission, nous sommes accompagnés de Champ Libre sur le volet paysage et aménagement durable, Sofid sur le volet VRD, aménagement portuaires et urbains, et dossiers réglementaires, et Eco Programmation pour l’économie de la construction.

Une approche concertée au niveau territorial et institutionnel  

Afin d’étayer les pistes de projet proposées, et de construire en amont du processus un cadre partenarial fiable, une démarche de concertation ambitieuse va être mise en place. Celle-ci impliquera largement collectivités, partenaires institutionnels et services instructeurs de l’Etat, ainsi que les acteurs locaux animant d’ores et déjà les berges.

© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines