Etude urbaine du secteur des Quatre Chemins, Arcueil (94)

Quelle programmation urbaine multithématique pour une entrée de ville enclavée à l’interface de grands projets de développement ? Quelle stratégie urbaine pour le renforcement de l’attractivité du secteur dans le respect de son identité ?

# : programmation urbaine, programmation multithématiques (logements, équipements, espaces publics), diagnostic stratégique, entrée de ville, démarche participative et concertation, sociotopes

La Ville d’Arcueil, en association avec l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, a fait appel à un groupement mené par Sadev 94 pour une étude urbaine du secteur des Quatre Chemins (Arcueil) avec également les bureaux d’études Particules , TRAITCLAIR, INTENCITE, epdc et CDVIA.

Attitudes Urbaines est responsable au sein du groupement de la programmation urbaine.

Le secteur des Quatre Chemins est constitué d’un ensemble de tissus urbains hétérogènes scindés par le faisceau autoroutier (A6a, A6b) et plusieurs voies structurantes (D161, D126B).
A l’interface des villes d’Arcueil, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Cachan, il se situe à la croisée de grands projets (ZAC Campus Grand Parc au Sud, ZAC du Coteau au Nord, arrivée des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express) qui l’impacteront fortement dans les années à venir.
Afin que cette dynamique d’attractivité nouvelle permette la valorisation du secteur, le groupement réfléchit à l’avenir des Quatre Chemins afin d’en faire un territoire :

 – Inclusif, par le développement de l’accessibilité du site et de l’offre de proximité pour tous, (espaces publics, commerces), par la co-conception du projet urbain avec les habitants
 – Durable, par la volonté de limiter les nuisances liées aux axes routiers du secteur, la régulation de la place de la voiture et l’encouragement des modes doux, le développement de trame verte, de la biodiversité et des continuités écologiques à l’échelle du grand territoire
– (Plus) agréable, par un travail sur la perception de cette entrée de ville, la création d’aménagements paysagers, la mobilisation des délaissés urbains, la préservation de l’identité pavillonnaire

Pour répondre à ces objectifs, Attitudes Urbaines mène un diagnostic des enjeux sociodémographiques, d’habitat, d’équipements et d’espaces publics et participe à l’élaboration d’un scénario prospectif au fil de l’eau (devenir du secteur sans intervention publique volontariste), travail préalable à l’élaboration des stratégies de vocation du site. A partir de ces dernières, l’agence participe au développement de trois scénarios intégrés de valorisation urbaine, à la fois programmatique, urbaine, opérationnelle et financière. En parallèle, elle co-pilote des formations et ateliers à destination du panel citoyen constitué dans le cadre de l’étude.

Type de mission

Programmation urbaine et territoriale

Date

2022 – en cours

Maîtrise d'Ouvrage

Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Ville d’Arcueil

Localisation

Arcueil (94)

Superficie du site

Environ 140 000m2

Groupement

Sadev 94 (aménagement et développement économique, mandataire), Particules (architecture et urbanisme), TRAITCLAIR (concertation), INTENCITE (urbanisme commercial), EPDC / Ieti (BET) et CDVIA (mobilité)


Méthodes & Outils
  • Observation participante des espaces publics et marches exploratoires
  • Méthode des « sociotopes »
  • Entretiens avec les services de la ville et séminaires interservices
  • Diagnostic socio-démographique et analyse documentaire
  • Diagnostic habitat et étude du marché immobilier
  • Diagnostic stratégique partagé
  • Scénarios de vocation
  • Scénarios programmatiques spatialisés
  • Analyse comparée des scénarios