Animation d'une journée de séminaire intercommunal

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur de l’offre sportive et culturelle que nous réalisons pour l’EPA Alzette Belval, nous avons eu le plaisir d’animer une journée de séminaire intercommunal avec les élus et services de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), des huit communes qui la composent et du GECT Alzette Belval.

L’enjeu de développement de l’offre sportive et culturelle est de taille pour ce territoire qui doit accueillir 20 000 nouveaux habitants d’ici 20 ans dans le cadre d’une OIN, soit une augmentation de 73% de sa population !

La matinée a été consacrée au partage de l’état des lieux de l’offre et aux premières pistes d’action. Un tour d’horizon des usages émergents et des politiques publiques novatrices a permis d’introduire les ateliers de l’après-midi. Les participants ont ensuite été répartis en groupes pour débattre de deux stratégies de vocation qui explorent le champ des possibles concernant l’évolution de l’offre sportive et culturelle. Les échanges ont été fructueux et ont permis d’avancer dans la définition d’une stratégie d’action partagée pour le territoire !

programmation urbaine