Vocation et stratégie programmatique du secteur Gaston Birgé à Angers (49)

Suite à un appel d’offres lancé par Angers Loire Métropole et son aménageur Alterpublic, Attitudes Urbaines a été choisi pour définir une stratégie programmatique et urbaine de restructuration du secteur Gaston Birgé à Angers et repenser globalement et à long terme ce secteur industriel.

Attitudes Urbaines est mandataire d’un groupement associant l’expertise de Pivadis (activité économique et commerciale), Inddigo (transition écologique) et TDU (paysagiste). Cette équipe a été pensée comme restreinte et pluridisciplinaire afin d’apprécier au mieux les particularités du site et les enjeux qu’il pose : une vaste friche industrielle en situation péricentrale, rattrapée par les besoins d’urbanisation impliquant de « faire la ville sur elle-même ».

La mission du groupement sera d’accompagner la Métropole sur la définition programmatique du site Thomson / Gaston Birgé et participer ainsi à la reconquête des franges nord de la ville, réelles opportunités de développement, afin d’offrir à terme une nouvelle lecture de ce site.

Attitudes Urbaines dispose d’une longue expérience de pilotage d’études de programmation urbaine en contexte de requalification urbaine, par exemple la reconversion de six friches urbaines à Argentan (2019-2020) à consulter suivant ce lien.

Délimitation du périmètre du site concerné © Google Earth