Nouvelle mission avec l’ANCT : diagnostics territoriaux, définition des enjeux de revitalisation et orientations stratégiques

Diagnostics territoriaux, définition des enjeux de revitalisation et orientations stratégiques de l’Opération de revitalisation de territoire (ORT) des communes d’Andelot-Blancheville, Bourmont-entre-Meuse-et-Rognon, Breuvannes-en-Bassigny, Doulaincourt-Saucourt, Illoud et Saint- Blin (52)

Attitudes Urbaines accompagne la Communauté de communes Meuse Rognon dans la définition de la stratégie de revitalisation de 6 communes de son territoire (Andelot, Bourmont-entre-Meuse-et-Rognon, Breuvannes-en-Bassigny, Doulaincourt-Saucourt, Illoud et Saint-Blin).

Cette mission intervient dans le cadre de l’accord-cadre porté par l’ANCT et qui a pour objet d’accompagner les collectivités territoriales en difficulté et leurs groupements dans la réalisation de leurs projets, en leur proposent des prestations d’ingénierie.

L’ANCT – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – est un organisme d’Etat qui décline et coordonne les priorités ministérielles dans le cadre de programmes nationaux territorialisés (comme Action Cœur de ville, France Services, plan Très Haut Débit, Territoires d’Industrie ou encore Emploi, formation, développement économique dans les quartiers en politique de la ville…).

L’agence accompagne les projets des collectivités territoriales, en particulier ceux manquant d’ingénierie, en fonction d’enjeux spécifiques.

Les défis du projet ? Attitudes Urbaines a été missionné pour dresser un diagnostic territorial et vocationnel des six centre bourgs : travail multithématique et multiscalaire permettant d’identifier les enjeux de revitalisation, qu’ils soient communs, ou spécifiques à chacun, et de cibler de premières orientations d’évolution – en tenant compte des préoccupations croisées des acteurs et ce, afin d’arrêter des objectifs partagés.

Pour ce faire, Attitudes Urbaines travaille de concert avec Ville et Habitat, qui apportera son expertise sur les thématiques liées au logement.

Début octobre 2023, l’équipe d’Attitudes Urbaines était sur le terrain afin d’engager le travail.

Dans un second temps, il s’agira, pour préparer le conventionnement ORT, de définir une stratégie urbaine et programmatique ainsi qu’un périmètre ORT pour chacune des communes.


Méthodes & Outils
  • Analyse des études et données relatives au territoire (évolutions socio-démographiques, offre de services et d’équipement, dynamiques de projets).

  • Repérage terrain et rencontre avec les élus.

  • Entretiens avec les acteurs locaux.

© Attitudes Urbaines
© Attitudes Urbaines