Programmation pour la construction d’un tiers-lieu de production dédié à l’artisanat d’art et au réemploi
« Cité du Faire »
Attitudes Urbaines a été sélectionnée pour une mission d’élaboration d’un programme technique, économique, financier, fonctionnel et architectural concernant la manufacture « Cité du Faire » de la Ville de Jarville-la-Malgrange située dans le périmètre de l’agglomération de Nancy.
Par cette opération, la commune, lauréate de l’appel à projets « manufacture de proximité » souhaite s’inscrire dans une politique portée régionalement de valorisation des métiers d’art et de leurs acteurs, dans une dynamique de développement économique locale et régionale. En particulier, elle souhaite répondre à la difficulté de nombreux artisans d’art formés sur le territoire d’exercer leur profession et produire pour des raisons économiques et pratiques en leur proposant un lieu de production avec des ateliers individuels ainsi que des espaces de travail et équipements mutualisés en synergie avec la recyclerie créative La Benne Idée, déjà présente sur le site.
Le tiers-lieu se situera au sein d’un bâtiment industriel en partie occupée par La Benne Idée, mais qui ne répond pas aux exigences fonctionnelles projetées par le cahier des charges. Un travail de concertation étroit et approfondi avec la MOA, l’association « La Cité du Faire », La Benne Idée et les futurs usagers servira de socle à la réflexion sur l’aménagement du site et de ses abords, en tenant compte de sa dimension et son potentiel. En conséquence, le panel diversifié de nos compétences internes est mobilisé : programmation urbaine d’équipements, programmation architecturale, de tiers-lieux, aménagement urbain et d’espaces publics … auquel se joignent les compétences de nos co-traitants Urbitat+ (Architectes) et CETRAC (expertise technique et économie de la construction), permettant ainsi de répondre à l’ensemble des objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage.
Le 20 juin 2023, Attitudes Urbaines a participé à la réunion de lancement de l’étude et la visite du site. Ce premier temps d’échange a notamment permis de préciser les objectifs politiques de l’opération en présence de nombreuses parties prenantes.