Une cité des sciences sur l’ancien site minier du Puits Morandat à Gardanne (13)
Comment reconvertir l’ancien site minier Yvon Morandat à Gardanne, en lieu innovant de la culture scientifique pour la Métropole Aix- Marseille, tout en articulant attractivité métropolitaine, lieu de vie mixte pour le pôle économique et énergétique Morandat, et équipement local pédagogique ?
Reconversion friche minière, équipement à rayonnement métropolitain, développement économique, tiers-lieu, centre culturel, programmation architecturale, dialogue compétitif
Après la fermeture de l’ancien site Minier du Puits Morandat, la Société Mixte d’Aménagement de Gardanne et la Ville de Gardanne souhaitent reconvertir cette friche en un centre dédié à la culture scientifique, technique et industrielle.
Ce nouveau Tiers Lieu métropolitain devra permettre de positionner le territoire sur le thème de la culture scientifique en l’inscrivant dans des réseaux culturels, éducatifs et scientifiques, à différentes échelles (nationale, régionale, métropolitaine et locale) et de mettre en valeur le patrimoine industriel du lieu. Situé au cœur du Pôle économique, culturel et énergétique Morandat, le « Puits de sciences » fera office de lieu de rencontre à l’interface entre différents publics et acteurs. Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage ont opté pour la programmation d’expositions participatives et ludiques, un Living-lab, des services aux entreprises, incubateurs, des projets inter-entreprises…
Attitudes Urbaines accompagne la SEMAG et la Ville dans la définition du projet et son niveau d’ambition, en questionnant et affinant les ambitions par le moyen des stratégies de vocation, dans le cadre d’une démarche partenariale. Après cette phase de programmation vocationnelle, Attitudes Urbaines assiste les maîtres d’ouvrage dans la scénarisation, les études de faisabilité spatiale et économique et l’élaboration du préprogramme et programme architectural. L’accompagnement poursuit également lors du dialogue compétitif qui a permis de choisir une équipe de maîtrise d’œuvre.
Type de mission
Programmation architecturale
Date
2017-2018
Maîtrise d'Ouvrage
SEMAG, Ville de Gardanne
Localisation
Gardanne (13)
Superficie du site
110 ha
Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Germinal Rebull (scénographie), L&G Vincent Gilles (économie de la construction)
Méthodes & Outils
• Démarche partenariale : ateliers de concertation, entretiens individuels et groupés
• Visites de plusieurs centres de culture scientifique en France et retours d’expériences
• Etude de l’évolution des centres de sciences à l’échelle nationale
• Analyse du positionnement du futur équipement à différentes échelles territoriales
• Stratégies et scénarios de vocation
• Macro-zoning et pré-programme
• Faisabilité spatiale
• Programme architectural fonctionnel, muséographique, et technique détaillé de l’équipement
• Analyse de candidatures et accompagnement d’un dialogue compétitif