Etude stratégique de définition des besoins en équipements générés par l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) à Villeneuve-la-Garenne (92)

Comment anticiper l’augmentation des besoins en équipements scolaires, de garde à la petite enfance, sportifs et culturels, liés à l’OIM portée par GPA ? Quelle offre d’équipements de proximité pour les futurs habitants de Villeneuve-la-Garenne?

A l’horizon des Jeux Olympiques de 2024, pour lesquels le quartier Olympique s’installera à Saint-Denis, à proximité directe de Villeneuve-la-Garenne, la Métropole du Grand Paris a décidé l’enjeu d’enfouissement de deux Lignes à Haute Tension sur la commune. Cette décision ouvre à l’urbanisation de quartiers d’habitat 4 grands secteurs de la commune, préfigurant un bouleversement majeur de sa géographie urbaine et vécue : les secteurs Nord, Litte, Réniers et Bongarde sont concernés. Aujourd’hui majoritairement composés de zones d’activités économiques, commerciales et d’équipements sportifs, ces secteurs sont appelés à devenir des quartiers habités.

Cette mission fait suite à diverses études sectorielles réalisées de manière approfondie sur : l’offre scolaire et périscolaire de la commune (réalisée par attitudes urbaines) ; l’offre d’équipements de garde à la petite enfance ; l’offre sportive et culturelle.

De nature stratégique, la mission consiste à :

–    Réaliser un état des lieux du niveau d’équipements de l’offre communale, actuellement et au regard de sa forte croissance démographique à venir ;
–    Produire une prospective scolaire actualisée (suite à celle réalisée antérieurement par attitudes urbaines dans le cadre d’une précédente mission)
–    Monter un programme prévisionnel en équipements avec première évaluation financière
–    Proposer un schéma d’implantation potentiel des équipements sur la commune

Type de mission

prospective et schéma directeur immobilier d’équipement

Date

2019-2020

Maîtrise d'Ouvrage

Grand Paris Aménagement (GPA)

Localisation

Villeneuve-la-Garenne (92)

Superficie du site

3,2 km² (commune entière)

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
BPTEC Vincent Gilles (économiste de la construction)

Méthodes & Outils
•    Démarche partenariale : entretiens, ateliers interservices
•    Diagnostic sociodémographique
•    Synthèse stratégique des études thématiques antérieures
•    Actualisation de la prospective scolaire
•    Préprogramme urbain des équipements et carte de localisation potentielle des équipements