Prospective et programmation des équipements petite enfance, scolaires et périscolaires sur l’OIN Alzette-Belval (57)

Comment anticiper les besoins en équipements scolaires, périscolaires et petite enfance sur un territoire transfrontalier à l’aube d’une mutation majeure ? Comment penser l’offre petite enfance et éducative sur un territoire marqué par les mobilités domicile-travail
transfrontalières?

Prospective, schéma directeur de l’offre scolaire et petite enfance, politique socio-éducative, capacités d’évolution des équipements, construction de ratios

Sur huit communes situées à la frontière avec le Luxembourg, le projet stratégique et opérationnel (PSO) de l’EPA Alzette-Belval prévoit la construction de 8300 logements d’ici 2030 assortie du développement d’activités et d’équipements. Ce projet représente un véritable bouleversement dans un territoire encore marqué par la désindustrialisation et une démographie atone.

La forte croissance démographique attendue implique d’anticiper les besoins en équipements scolaires, périscolaires et petite enfance. Il s’agit donc de projeter les besoins quantitatifs en équipements éducatifs et petite enfance, mais aussi d’initier une réflexion des communes et de l’intercommunalité sur les enjeux d’une offre qualitative, levier d’attractivité territoriale pour les futurs résidents et fondement d’une identité territoriale renouvelée. L’ampleur des mobilités domicile-travail de la population se traduit ainsi par des besoins particuliers concernant les modes de garde et l’accueil périscolaire, et la dispersion des programmes de logements sur huit communes pose la question de la mutualisation de l’offre à créer.

Si les équipements scolaires et petite enfance relèvent de la compétence communale, l’impact du PSO implique une démarche partenariale pour faire émerger une offre cohérente à l’échelle du territoire et en accord avec les orientations stratégiques et les politiques publiques des différentes parties prenantes.

Type de mission

Prospective et schéma directeur immobilier équipement

Date

2017-2018

Maîtrise d'Ouvrage

EPA Alzette-Belval

Localisation

OIN Alzette-Belval (57, 54)

Superficie du site

5 285 ha – tout le territoire de l’OIN

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Cayambe Education (conseil et assistance opérationnelle en offre éducative), Sogeti (ingénierie TCE, économie de la construction)

Méthodes & Outils
• Analyse des données sociodémographiques, scolaires, de l’habitat, de la dynamique de projet
•    Synthèse des politiques éducatives et petite enfance des huit communes
•    Etat des lieux fonctionnel et technique des équipements scolaires, périscolaires et petite enfance, à partir de visites approfondies
•    Définition concertée des profils cibles de ménages par opération
•    Construction du modèle de prospective et définition des besoins selon différents scénarios
•    Élaboration concertée du schéma directeur des équipements scolaires, périscolaires et petite enfance à horizon 2040 (niveau pré-programme)