Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d’études pré-opérationelles à Cherbourg-en-Cotentin (50)

Attitudes Urbaines a le plaisir d’accompagner actuellement la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, associée à l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) , dans son projet de requalification du secteur de l’avenue Amiral Lemonnier.

Ce secteur, situé en entrée sud de la ville à proximité de la gare, est marqué par une hétérogénéité des fonctions et des formes urbaines.

La Maîtrise d’Ouvrage a souhaité associer les élus à la Ville et à l’Agglomération à l’amélioration du secteur en les intégrant à la démarche de concertation et afin d’enrichir les stratégies de vocation développées et de s’inscrire dans une démarche partenariale de co-construction entre Etablissements Publics Territoriaux. Une première fois consultés lors d’entretiens thématiques (développement économique, tourisme, logement), les élus de la Commune et élus de la Communauté d’agglomération Le Cotentin ont été une nouvelle fois entendus lors d’un Atelier de travail.

L’objectif de l’Atelier d’enrichissement à destination des élus qui a été organisé et animé était double : 

  • Partager et enrichir les pistes de scénarios d’aménagement élaborées préalablement par le groupement ainsi que les hypothèses de programmation et de reconversion éventuelle de bâtiments en friche aux emprises importantes 
  • Présenter et définir les objectifs de développement durable pertinents pour le projet 

À cette occasion, une synthèse des enjeux du secteur, les projets en cours ou à venir et le préprogramme ont été présentés.

Cet atelier a notamment permis de fixer les principes des scénarios dès l’entame de la phase 2 et une appropriation des élus aux différents partis pris des scénarios. 

La mission avance progressivement vers la remise d’un cahier de préconisations qui sera rendu à la rentrée et servira de base à la mise en place d’un schéma d’aménagement. 

L’équipe est composée par Champ Libre, Attitudes Urbaines, ASLF, CDUBETON, ECOPROGRAMMATION, BE NAT’ et CUBE2.

© Attitudes Urbaines