Retour sur la journée Profession Programmiste - 22 mars 2024
Profession Programmiste ! Grand succès de public pour la journée professionnelle organisée par le SYPAA CINOV vendredi 22 mars 2024 à Paris.
Attitudes Urbaines était présent et a pris part à l’organisation impeccable orchestrée par le Sypaa Cinov autour de la réflexion sur le présent et le futur de la profession de programmiste. Le bonheur de revoir des compagnons de route, des collègues d’hier et d’aujourd’hui réunis pour penser à l’histoire de la discipline, à ses chantiers d’hier et de demain et à notre propre identité professionnelle.
Le discours inaugural sur l’histoire de la programmation a été honoré par le témoignage de Jacques Cabanieu qui a retracé l’épopée des combats de la MICQP pour donner ses lettres de noblesse à cette discipline. Jacques Perotto (Président du SYPAA) a retracé l’histoire du Syndicat, qui fête son trentième anniversaire. François Meunier a apporté le témoignage des professionnels qui ont accompagné le devenir de la discipline, la définition des réponses qu’elle a apportées aux besoins du projet et au service de la maîtrise d’ouvrage ainsi que les défis qu’elle est appelée à relever dans le contexte de la transition territoriale et écologique.
La présentation des études de cas a permis d’appréhender davantage la programmation comme exemple. Cela s’est fait en partant du territoire à l’ouvrage (présentant l’invention d’une grande opération urbaine avec Pierre Fiastre, Florian Laurençon et Michel Protsenko) et de l’ouvrage au territoire (présentant l’invention d’une petite opération rurale avec Céline Charriaud, Emilie Bernard et Michel Rongieras).
Les ateliers ont été l’occasion de réunir les réflexions de la profession autour de la posture et des missions du programmiste, des compétences mobilisées à travers l’exercice de la programmation, des démarches et les évolutions de la programmation ainsi que de dresser un état des lieux de la formation à l’exercice de la programmation, les besoins manifestés et les pistes d’amélioration souhaitées par la profession.
Jodelle Zetlaoui-Léger a résumé les enjeux de la profession et les défis qui attendent la programmation, face notamment aux questions liées à la transition sociale et écologique de nos territoires.
La programmation est un sport de combat collectif ! Merci au SYPAA CINOV pour l’organisation de cette journée qui a questionné et a fortement valorisé notre profession !