Programmation et concertation pour le réaménagement de la place du pays de France à Roissy-en-France (95) - Mission d’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la désignation de l’équipe de conception

Après une première partie d’étude sur la programmation et la concertation relatives au projet d’aménagement de la place du Pays de France, c’est le programme technique détaillé du projet qu’Attitudes Urbaines vient d’achever aux côtés de la Ville de Roissy en France.

Le projet de requalification de cette centralité a en effet révélé le potentiel particulièrement intéressant de restructuration globale du centre bourg, à destination des Roisséens mais aussi des visiteurs.

Tout à la fois polarité locale – desservant équipements, services, commerces – et lieu de vie, la place du Pays de France a vocation à devenir un levier du changement d’image et d’usages du centre bourg : espace public convivial et confortable pour tous, centralité locale attractive qui permette l’émergence de nouvelles activités, mise en valeur de l’identité du village.

S’inscrivant dans une démarche de concertation ambitieuse, Attitudes Urbaines a ainsi accompagné la Ville de Roissy en France dans l’intégralité des étapes de la définition du projet, depuis l’expression des besoins des futurs utilisateurs, l’analyse de site, la réalisation de scénarios programmatiques et de faisabilités, à la rédaction des programmes détaillés sur-mesure, afin de répondre aux enjeux du site de projet (végétalisation, piétonnisation, sécurité, dynamisme etc.).

Le programme a permis de lancer un concours de Maitrise d’ Œuvre au cours duquel Attitudes Urbaines a accompagné la Maitrise d’Ouvrage dans le choix des équipes sélectionnées pour déposer une offre.

La mission se continuera avec la sélection du lauréat du concours et le suivi de l’adéquation programme-projet de l’étude de conception en phase APS/APD.

Point clé : tout au long de l’étude, Attitudes Urbaines s’est attaché à inclure les habitants dans la démarche. Ce dessein s’est poursuivi dans cette phase, au cours de laquelle la population va être intégrée aux modalités de sélection du lauréat.

© Attitudes Urbaines