Etude de programmation pour la revalorisation de l’ancien collège Episcopal Saint-Augustin sur la commune de Bitche (57)

Nous sommes heureux de travailler au côté de l’Etablissement Public Foncier de Grand Est la revalorisation de l’ancien collège Episcopal Saint-Augustin sur la commune de Bitche (57) dans le cadre d’une étude de programmation.

Attitudes Urbaines aura donc pour mission, en lien avec les différents acteurs locaux (EPF.Ge, Ville, communauté de communes, PNR…) d’identifier un positionnement et des usages nouveaux pour ce bâtiment, ainsi que d’en évaluer leur faisabilité : hébergement et développement touristique, hébergement de populations en difficulté (handicaps, aide à l’enfance), centre d’affaires, espaces tertiaires et artisanaux.

Ce bâtiment avec près de 30 000 m² de surface de plancher et 14 hectares de terrain est très symbolique pour la commune et ses habitants. Des milliers d’enfants ont fréquenté cet établissement scolaire qui offrait enseignement et internat de la 6ème à la terminale et des sections préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Le lycée a fermé ses portes en 2012 et c’est un investisseur chinois qui avait alors racheté ce bâtiment pour y développer un centre de formation sino-français. Mais cet investisseur a fait faillite, laissant le bâtiment quasiment à l’abandon.

programmation urbaine