Programmation architecturale de la cité des vins et des Climats de Bourgogne à Beaune (21)

Quel programme pour une Cité des vins comme lieu pédagogique, offre de promotion oenotouristique et porte d’entrée sur le reste du territoire ?

Oenotourisme, Cité des vins et des Climats de Bourgogne, équipement culturel,

Dans un contexte de fort développement de l’oenotourisme en France, la ville de Beaune en partenariat avec le BIVB et l’Association des Climats de Bourgogne a créée en 2011 la Cité des Vins de Bourgogne à Beaune. Ce site oenotouristique, dédié à la Bourgogne a pour objectif la valorisation de la qualité du vignoble Bourguignon, sa gastronomie et la découverte de l’ensemble de son territoire et de ses spécificités.

Cette mission d’AMO vise la programmation d’un Bâtiment Bas Carbone destiné à l’accueil de visiteurs pour la Cité des Vins de Bourgogne située entre la sortie Sud de l’autoroute et le centre-ville de Beaune. Lieu pédagogique, lieu de promotion
oenotouristique et touristique, la démarche de programmation permet d’anticiper les usages des différents publics en fonction des espaces d’exposition, d’accueil, d’expérimentation, de séminaires, etc.

Type de mission

Programmation architecturale

Date

2018

Maîtrise d'Ouvrage

Ville de Beaune

Localisation

Beaune (21)

Superficie du site

10 ha

Groupement

Attitudes Urbaines, Inddigo, Germinal Rebull

Méthodes & Outils
• Diagnostic et évaluation des besoins
• Scénarios programmatiques
• Préprogramme fonctionnel et scénographique
• DCE
• Sélection des candidats
Situation géographique ©BIVB
Schéma fonctionnel détaillé