Mission de programmation d’aménagements sportifs et récréatifs à la Noue-Caillet (Bondy, 93) dans le cadre du projet de renouvellement urbain

Attitudes Urbaines accompagne l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble aux côtés d’Ecoprogrammation, dans sa réflexion sur l’évolution des espaces publics de la Noue-Caillet, à Bondy, afin de proposer et activer des activités de loisirs dans l'aménagement de cet espace contraint (en franges, proximité d’infrastructures lourdes A3).

La requalification du site s’inscrit de manière plus large dans le nouveau projet NPNRU du Nord de Bondy, qui vise à réunifier les quartiers périphériques tout en les faisant passer de secteurs majoritairement résidentiels (associés au « privé ») à des lieux de destination grand public, conviviaux et qualitatifs.

L’étude a pour objectif d’identifier les besoins de ce site en termes d’offre sportive et récréative de proximité (rayonnement quartier) et de destination (rayonnement ville). Elle s’inscrit également dans un principe d’apaisement du quartier en termes de mobilités/flux et de végétalisation des espaces publics.

Il sera question dans un premier temps de réaliser un diagnostic des besoins et des contraintes du site, pour ensuite évaluer ses potentialités, tout en intégrant une projection sur les besoins futurs.

Par cette mission, Attitudes Urbaines conjugue son expertise en programmation d’espaces publics et d’activités de loisirs avec une démarche globale de concertation des acteurs concernés (élus, services, associations, conseil citoyen).

Parcours libre du site © Attitudes Urbaines
Parcours libre du site © Attitudes Urbaines
Parcours libre du site © Attitudes Urbaines