L’innovation par les services pour le projet InteRives à Orléans (45)

Comment répondre à l’ambition de faire du projet InteRives la vitrine de l’innovation orléanaise, tout en faisant émerger une vie de quartier, par la programmation d’une offre de services de proximité ?
Comment articuler la dynamique des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui jouxtent ce futur quartier de gare, emblème de l’innovation servicielle ?

Innovation, offre de services, équipements, usages, numérique

Dans le cadre du projet urbain métropolitain « InteRives », l’agglomération d’Orléans porte une forte ambition d’innovation quant à l’offre de services qui y sera proposée aux différents usagers de ce futur quartier, projeté comme un quartier de gare « élargi » de la métropole : entreprises, start-ups, habitants, touristes, voyageurs…

La commande exigeait une double approche de l’innovation. Attitudes urbaines s’est donc penché, d’une part, sur l’élaboration de réponses novatrices dans les contenus des projets : leur programmation et leur vocation dans la ville, la réponse à de nouveaux besoins et à des publics particuliers ; d’autre part sur la proposition de processus innovants de définition d’une offre de services à la population, en s’appuyant sur l’économie collaborative, les appels à projet, la dimension « living’lab » d’expérimentation à grande échelle des usages.

La mission a reposé sur un diagnostic fin des besoins en offre d’équipements et de services à la population, et ce à différentes échelles et de manière différente selon les publics : habitants du quartier, habitants de la métropole, actifs du quartier, pendulaires, usagers des équipements du quartier…
Par le moyen d’ateliers de concertation, de recherche de porteurs de projet, de visites d’équipements innovants, l’équipe a pu proposer des pistes de programmation autant sur le contenu que sur le processus d’élaboration de l’offre.

Type de mission

Prospective et schéma directeur immobilier équipement

Date

2017

Maîtrise d'Ouvrage

Orléans Métropole

Localisation

Projet métropolitain « InteRives » : Orléans, Fleury-les-Aubrais (45)

Superficie du site

130 ha

Groupement
Attitudes Urbaines mandataire
Atelier Préau, Transitec

Méthodes & Outils

•    Diagnostic de l’offre d’équipements et de services actuels, de proximité et d’agglomération
•    Recensement des acteurs et des initiatives déjà existantes dans le domaine de l’innovation numérique, économique, sociale, écologique à l’échelle de l’agglomération.
•    Concertation avec les services des collectivités concernées
•    Identification de l’ensemble des acteurs du territoire et du projet potentiellement mobilisables pour mettre en œuvre et gérer un premier socle d’offre de services
•    Workshop opérateurs