Concertation pour la programmation des espaces publics : Se projeter sur les Bords de Deûle en 2040, Métropole de Lille (59)

Comment mobiliser les acteurs du territoire dans cet exercice de prospective sur les usages de demain ? Quelle vocation pour les Bords de Deûle au regard des besoins et des usages ? Quelle polarité métropolitaine et quelles fonctions pour ce territoire en transition ?

Design thinking, concertation, espace public, canal, vocation, usages, observation, projection, co-élaboration, démarché partenariale, enquête, scénario

Le secteur des Bords de Deûle, à cheval entre plusieurs communes du nord de la Métropole est un territoire en transition à la suite du départ de plusieurs industries. Il connait depuis plusieurs années un regain d’attractivité, avec le développement de nombreux projets, à dominante habitat. Devant cette mutation rapide, la MEL souhaite interroger la cohérence d’ensemble des projets et proposer une nouvelle vocation pour le territoire. Dans ce contexte, les espaces non urbanisés le long de la Deûle offrent une opportunité majeure pour faire de ce secteur le futur poumon vert et espace de loisirs du territoire nord métropolitain.

Afin de fédérer les différentes parties prenantes du territoire autour d’une vision commune, des ateliers de design thinking sont organisés aux différentes étapes de la mission. A partir d’une enquête de terrain (observation participante, microtrottoir) des outils permettant de faciliter la projection ont été développés pour les ateliers (profils d’utilisateurs, sociotopes…). En complément, le groupement assiste la MEL dans le développement d’outils de communication visant à rendre le projet désirable pour un large spectre d’acteurs.

attitudes urbaines accompagne la MEL dans la définition concertée du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire (niveau d’ambition, vocation). Après un premier état des lieux du secteur, les ateliers design thinking de diagnostic permettent de dégager une vocation pour le territoire. attitudes urbaines affine ensuite celle-ci en différents scénarios, supports des ateliers de priorisation.

Type de mission

AMO, concertation, montages

Date

2019

Maîtrise d'Ouvrage

Métropole Européenne de Lille (MEL)

Localisation

Nord (59)

Superficie du site

7,3km²

Groupement

Interland, Attitudes Urbaines (programmation), Atypie (design thinking) Giboulées (communication et graphisme)

Méthodes & Outils

•    Observation de terrain
•    Enquête et micro-trottoir
•    Mise au point d’un diagnostic
•    Co-élaboration et design thinking
•    Développement de scénarios
•    Outils de communication et de compréhension