Etude et coordination urbaine et de développement, quartier Brancion (Paris 14-15)
Etude et coordination urbaine, de développement économique local et de développement social urbain sur le secteur Porte de la Plaine/ Bartholomé-Brancion/Portes de Brancion et de Vanves (Paris 14-15ème)
# : concertation, ville de Paris, programmation d’activités économiques, démarche partenariale
Attitudes Urbaines a été sélectionnée pour accompagner la Ville de Paris pour une mission de programmation urbaine sur les quartiers Porte de la Plaine/ Bartholomé-Brancion / Portes de Brancion et de Vanves (lien à l’actualité de la Mairie de Paris sur le nouveau projet pour le quartier Bartholomé – Brancion). Les trois secteurs de projets identifiés sont le Secteur Porte de la Plaine, le Secteur Bartholomé-Brancion et les Secteurs Portes de Brancion et de Vanves.
Les enjeux de cette étude ont été ainsi définis dans les termes suivants :
- la redynamisation du quartier par l’activité économique et l’insertion, l’amélioration de la diversification de l’offre de logements et des conditions d’habitabilité, ainsi que des équipements publics avec une volonté de porter une adaptation aux changements climatiques
- le développement d’une mixité fonctionnelle à l’échelle des secteurs
La délimitation des attentes et des besoins des habitants et de l’offre existante (services et commerces) pour chaque secteur, aboutira à une définition des préconisations à mettre en œuvre en termes de types d’activités (bureaux, activités, commerces et services, services sociaux). A ces objectifs s’ajoute la mise en œuvre du programme fonctionnel qui précisera le fonctionnement détaillé pour chacun des espaces et des pôles d’activités.
L’étude sera l’occasion de proposer de nouveaux usages et des conditions de redynamisation répondant tant aux besoins de développement de ces secteurs qu’aux défis sociaux qu’ils présentent.
Attitudes Urbaines témoigne de son expertise en programmation urbaine, notamment d’activités économiques et en démarche partenariale, pour proposer de nouveaux usages et des conditions de redynamisation en réponse aux besoins de développement urbain et social.